Installer VPN sur Linux est simple et rapide grâce à nos tutoriaux

Deux solutions s’offrent à vous pour l’installation du VPN Linux, le protocole OpenVPN (recommandé) ou le protocole VPN L2TP.
Les deux protocoles sont configurables directement dans le NetworkManager pour la distribution Ubuntu. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un logiciel tierce, la connexion s’effectue directement dans l’interface principale d’Ubuntu.

Configurer le VPN OpenVPN sur Ubuntu

La distribution linux Ubuntu gère parfaitement et simplement l’utilisation d’une connexion VPN via la technologie OpenVPN. Vous pouvez utiliser notre service sous Ubuntu via le NetworkManager.

Au quotidien vous pourrez facilement et rapidement choisir votre serveur VPN et ainsi vous connecter  au VPN.

Installer le VPN L2TP sur Ubuntu

Si vous ne souhaitez pas utiliser la technologie OpenVPN vous pouvez tout de même configurer la technologie VPN L2TP.
En effet, le NetworkManager gère aussi nativement le protocole VPN L2TP. Vous pourrez donc utiliser facilement le VPN directement sur l’interface principale d’Ubuntu.

Pratique: quel différence entre OpenVPN et L2TP?

Le protocole OpenVPN est plus sécurisé, celui-ci utilise en effet un chiffrement plus fort que la technologie L2TP. L’utilisation de certificat de sécurité permet de chiffrer les échanges entre le serveur et le client dès le départ de la connexion.
OpenVPN est utilisé partout dans le monde et est reconnu pour sa fiabilité, c’est pourquoi nous recommandons ce protocole.

Le plus protocole VPN L2TP utilise un chiffrement plus faible qu’OpenVPN. En effet, ce protocole a été créer au tout début d’internet. Cependant, le protocole L2TP peut quand même être considéré comme fiable et à l’avantage d’être supporté par la plupart des appareils connectés.